Les Trois Temps

Ce tryptique de chouettes, hiboux, plus exactement, rend hommage à Dijon et à son fameux et incontournable symbole. La chouette Dijonnaise traverse l’histoire, témoin d’un temps passé, elle observe encore les curieux et les sceptiques qui dans l’instant se hâtent de la caresser et lui chuchoter un vœu dans l’espoir d’un avenir radieux.
Le temps, voilà ce que la chouette pourrait nous raconter. Cette collection se nomme « Les Trois Temps » symbolisant des émotions profondes liées au passé, au présent et au futur.
« Le Passé » reprend alors les stigmates de l’expression de la douleur. La chouette adopte une posture de repli, de souffrance, de blessures, la tête baissée, essuyant ses larmes.
« Le Présent » symbolise par sa position le questionnement ou le doute. Le rapace à l’œil interrogatif ainsi que la tête légèrement relevée et tournée vers le ciel comme pour interroger le futur.
Quant à la dernière « Le Futur », elle signe la confiance et la prospérité. Elle est posée le buste relevé, la tête droite, haute, le torse bombé, le regard vers l’avant exprimant une attitude positive et forte.
Pour renforcer l’hommage à Dijon, une référence forte et subtile se glisse dans cette collection. La posture de la sculpture du « Passé » est directement inspirée d’un des pleurants du tombeau de Jean sans peur, Duc de Bourgogne.